Commission Handicap

Le Club souhaite s’investir sur l’insertion des handicapés au sein des entreprises.

“Diagnostiquer et proposer des solutions aux problèmes d’accessibilité sur la ville de Garches, aider les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi sur la commune, informer les employeurs sur les avantages sociaux et financiers à embaucher des personnes handicapées, sensibiliser les jeunes garchois aux problématiques de handicap, voilà les principales actions auxquelles la commission va s’atteler sur 2019 ! ”

 


A titre d’information, voici quelques chiffres qui donnent une meilleure idée du travail à accomplir en faveur de l’insertion des handicapés dans les entreprises.

 

 

Les pouvoirs publics sont conscients du problème

En débit d’année, la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel a indiqué vouloir simplifier les déclarations des employeurs et réviser les quotas d’emploi de personnes handicapées.

L’inspection générale des affaires sociales (Igas) a rendu un rapport sur les deux structures dont le rôle consiste à gérer les fonds prélevés sur les entreprises ne respectant pas leur quota de 6 % de travailleurs handicapés.

Elle a confié au journal Les Echos sa volonté de tout changer. « Cela fait trente ans que le système n’a pas été remis en question, il est temps de poser les choses à plat, estime-t-elle. Trente ans après la mise en place du quota de 6 %, les entreprises peinent encore à atteindre 3,5 % ! »

Le principe même des quotas est « intéressant », reconnaît-elle, même s’il n’a pas été bien mis en oeuvre jusqu’à présent. Il n’est donc pas question de les supprimer, mais ils pourraient être modulés au-dessus de 6 %, laisse-t-elle entendre : « Nous discuterons avec les branches professionnelles, peut-être que certaines filières sous tension pourraient faire mieux, certains bassins d’emploi aussi. “

Simplifier la déclaration d’emploi

Sophie Cluzel a surtout à coeur de simplifier la déclaration d’emploi afin de faciliter la vie des employeurs.« Vous vous rendez compte qu’ils ont aujourd’hui 85 items à remplir dans chaque déclaration ? Les formalités sont tellement lourdes que les entreprises doivent employer une personne et demie en moyenne, ou bien recourir à des cabinets extérieurs. ” 

En 2019, cette déclaration sera intégrée à la déclaration sociale nominative (DSN), dans un effort d’« efficience de la politique publique », annonce la secrétaire d’Etat.

Vous pouvez contacter le Club par email si cette problématique vous intéresse. Nous le ferons suivre aux membres du Club qui ont rejoint cette commission.