Commission Commerces

Le commerce est vital: c’est le reflet de l’attractivité et du dynamisme d’une ville !

Nous estimons que la prospérité du commerce est important dans une ville: c’est le reflet auprès de sa population et des visiteurs extérieurs de son dynamisme. Notre commission se donne comme objectif de faire des suggestions concrètes aux parties prenantes.

Au sein du Ceg, nous partageons tous le sentiment que les Garchois aiment leur ville mais ne la considèrent pas assez en  temps que “consommateurs”. Cette commission a pour ambition de faire des suggestions et de fédérer les énergies créatrices.

Une ville dont le commerce s’étiole risque de devenir une ville dortoir. Malgré la proximité de Paris, Boulogne ou Parly 2, Garches a de nombreux atouts à faire valoir auprès de ses habitants et ceux des villes limitrophes.

Actus Septembre 2019

Nous avions fait le constat début 2018 que trop d’espaces commerciaux étaient vacants (20% du coté de la gare). Nous avons diffusé des études digitales auprès des habitants et des commerces puis rencontré les commerçants pour leur faire des suggestions. Nos initiatives contribues à sensibiliser les différents acteurs de la ville à se mobiliser pour rendre la ville plus attractive et dynamique sur ses aspects économiques.

Ouvertures ou rénovations de nombreux commerces

Nous sommes donc très heureux d’accueillir ou de féliciter les commerces suivants:

  1. La Vie Claire (une marque bien connue de tous s’implante à garches !)
  2. L’institut Belles et Rebelles (Sara et virginie sont là pour vous accueillir)
  3. Monceau Fleurs (bravo pour la déco intérieure du magasin)
  4. Titou et Mina (une belle façade attractive qui plaira aux enfants)
  5. L’agence immobilière Town House (une agence spacieuse et joliment décorée)
  6. L’agence immobilière Stéphane Plaza (une marque de + en + connue)
  7. Jardin et Objet (visitez l’intérieur pour être séduit par l’ambiance)

Autres commerces qui ont parfaitement réussi leur rénovation !

  1. La boucherie Raux
  2. La boulangerie de Karine et Gilles
  3. La maison d’Olivia
  4. Fruits et légumes Gare

 

Résultat de l’étude effectuée par notre commission sur la partie commerciale

Nous avons compilé nos réflexions et l’étude réalisée par la CCI pour présenter aux commerçants une synthèse et des idées pour les mettre en oeuvre plus rapidement que dans le passé.

Nous publions ci-dessous la version digitale.

Lien vers la présentation en mode PDF

Compte rendu de la réunion envoyé par mail aux commerçants de Garches

A l’issue de la rencontre et pour clôturer le travail accompli par la commission commerce, nous avons rédigé un compte rendu de la réunion. Nous publions ci-dessous une copie de ce mail sachant que nous l’avons adressé à la plupart des commerçants, sauf ceux dont nous n’avions pas l’adresse mail.

Compte rendu de la réunion CEG du 4 juin

Bonjour,

Nous avons eu le plaisir de rencontrer hier la vingtaine de commerçants ayant répondu à notre invitation. Nous les remercions de leur participation.

Nous vous adressons le lien vers la présentation que nous avons faite, avec l’ordre du jour, une présentation de notre Club d’Entrepreneurs et la liste des préconisations que nous avons proposées, à partir de différentes sources, pour le commerce à Garches. Nous avons expliqué de vive voix chacune d’entre elles, soulignant les moyens pour les mettre en oeuvre. Car c’est ce qui est important finalement : les mesures n’ont rien d’exceptionnel mais c’est l’implémentation qui bien souvent pose problème.
La présentation de ces recommandations a donné lieu à un débat qui a permis de montrer :
– Que l’analyse du CEG est globalement partagée par les commerçants présents

– Que plusieurs des actions présentées font d’ores et déjà l’objet d’un travail mené en collaboration étroite entre la mairie et l’association des commerçants. Ce travail s’est d’ailleurs intensifié ces derniers mois.
A l’issue du débat, les commerçants qui le souhaitaient ont été invités, en procédant à un vote, à classer les mesures par ordre d’importance pour là encore, essayer de concentrer les efforts sur les mesures qui paraissent prioritaires à la majorité. Le résultat s’est avéré concluant puisque certaines mesures ont été plébiscitées, contrairement à d’autres. Cela met bien en évidence qu’il y a un arbitrage à faire et que des choix stratégiques se posent.
La photo ci-dessus présente le résultat du vote et donne l’avis des commerçants présents. Plus il y a de gommettes, plus l’action est plébiscitée et jugée prioritaire.

Lors de la réunion, nous avons également rappelé que notre démarche n’avait qu’un seul but: partager d’une manière neutre et objective nos idées, de manière totalement indépendante et bienveillante. L’objectif était de créer les conditions d’un dialogue constructif pour rendre notre ville plus attractive en s’appuyant sur nos expériences de chefs d’entreprises et d’habitants consommateurs ! Nous avons conclu en expliquant que les membres du CEG ont des compétences qui peuvent être utiles aux commerçants ou à la Mairie. Il suffira de nous consulter pour savoir si l’un de nos membres veut intervenir bénévolement sur un sujet précis en apportant son expertise dans un domaine.Quand à la commission « commerce » qui a organisé cette rencontre, sa mission principale se termine. Nous voulions fédérer et sensibiliser les habitants, les commerces et la Mairie sur l’intérêt de travailler tous ensemble pour aller plus vite dans l’implémentation des préconisations et de consacrer un budget bien plus important à l’activité économique. La vitalité du commerce à Garches est l’affaire de tous et il existe de nombreux moyens de financement à mettre en oeuvre pour réussir. C’est une question de priorités et de créativité.

Nous vous souhaitons bonne continuation et une collaboration fructueuse avec la nouvelle équipe municipale pour concrétiser au plus vite ce que vous demandez et ce qu’attendent les Garchois. Nous aimons vivre à Garches et souhaitons que cela continue. Pour cela, il faut rester vigilant sur le dynamisme de la ville. La bonne santé des commerces, la qualité de l’offre et des services sont des critères vitaux qui expliquent l’attractivité de la ville. L’activité commerciale est le signe extérieur le plus visible par la population et les visiteurs pour se faire une opinion sur notre ville. C’est ce qui a guidé nos réflexions.

Bien cordialement,

Commission « commerce » du CEG
Delphine, Hélène et Manuel

Résultat de l’étude effectuée auprès des habitants

Voici une copie de l’étude qui a été menée auprès des garchois.
Plus nous serons nombreux à y répondre, plus les résultats seront pertinents et représentatifs. Nous gagnerons en pouvoir d’influence. Cela s’appelle la démocratie participative. 2 mn pour 10 questions. Allez-y !