Connaissez-vous la cabine de consultation médicale située à la pharmacie Pasteur ?

Connaissez-vous la cabine de consultation médicale située à la pharmacie Pasteur ?

Et bien moi, je n’en avais jamais vu et c’est hier que j’en ai découvert une pour la première fois. Quand j’ai demandé à la pharmacienne pourquoi c’est si peu connu malgré son intérêt évident et pourquoi elle n’en faisant pas la publicité, elle m’a répondu qu’elle n’en avait pas le droit !

 

Consultation à distance depuis la cabine de la pharmacie Pasteur

Du coup, j’écris pour partager ma toute première expérience de consultation en ligne, sans pression ni intérêt financier et en toute indépendance, car j’ai trouvé cela utile pour faire face aux départs en retraite de trop nombreux médecins qui ne sont pas remplacés, notamment sur Garches.

Pour un premier diagnostic rapide et pour les cas bénins, là ou un simple coup d’œil du médecin sur une plaie, une infection ou si son avis est nécessaire par rapport à ce que nous lui expliquons en visio, il me semble que c’est la solution idéale. Elle est accessible immédiatement, sans rendez-vous et pas loin de chez soi.

Je ne pense pas que cette solution va résoudre à elle seule le problème du désert médical et du non remplacement des départs en retraite, ni totalement remplacer l’intérêt d’une consultation physique, mais elle peut contribuer à réduire les temps d’attente et éviter aux médecins traitants de perdre du temps sur des visites ou des consultations inutiles liés aux cas bénins. La visite à domicile n’est pas toujours nécessaire et chacun doit reconnaitre que la télémédecine, si elle est bien faite, est utile et complémentaire aux moyens traditionnels.

J’ai donc trouvé dans la cabine trois choses essentielles :

  • un système de visio-conférence, similaire à Facetime, Skype ou Whatsapp qui m’a mis en relation avec un pool de médecins dans les 5 minutes. Super pour une simple infection !
  • Un équipement médical à base de 5 ou 6 capteurs différents, branchés sur le système visio, qui permet au médecin de m’indiquer ce que je dois lui montrer. Si par exemple vous avez une otite, il y a une mini caméra j’introduis pour filmer en direct votre conduit auditif, guidée à distance par le médecin.
  • Une assistance informelle car la cabine étant située dans la pharmacie près de chez moi, je pouvais demander l’aide d’une des employées qui pouvait venir s’asseoir sur le banc près de moi pour me guider dans les formalités.
La cabine dispose d’outils de mesure ( balance, stétoscope, dermatoscope, prise de tension), les mesures sont interprétées en direct par le médecin et ce dernier peut établir une ordonnance.

Cerise sur le gâteau, je suis ressorti de la pharmacie avec les médicaments prescrits. Bien évidemment, si à l’issue de ce premier diagnostic, le médecin m’avait indiqué qu’il fallait poursuivre en prenant un autre rdv avec mon médecin traitant, je l’aurai fait. Mais je soupçonne que dans bien des cas, cela n’est pas nécessaire.

En conclusion, je vous conseille d’aller voir cette cabine située à la pharmacie Pasteur pour être convaincue de son intérêt. (il y en a peut être d’autres à Garches mais où ?).

Etant un entrepreneur de 60 ans, qui a la chance de ne pas aller trop souvent à la Pharmacie, j’ai été agréablement surpris de trouver une utilisation intelligente de la technologie avec cette cabine connectée à un pool de médecins. En discutant avec la pharmacienne, j’ai constaté son impuissance à faire connaître cette solution malgré son utilité pour une partie de la population. Elle devrait aller voir la Mairie car ce système est d’utilité publique !!! C’est typiquement le type de service à expliquer dans le journal de Garches ! (Mon avis perso)

Lorsque j’ai demandé quels étaient les retours d’expérience, elle m’a précisé que : « Les trentenaires adorent et trouvent cela évident car cela s’inscrit dans leurs usages quotidiens et pour les personnes plus âgées, ils ou elles sont ravis car nous les aidons à faire une première expérience avant d’être autonomes».

C’est mon cas et c’est pour cette raison que j’ai décidé de partager mon expérience sur les réseaux sociaux. N’attendez pas d’être blessé ou un peu malade ! Allez jeter un œil à cette innovation avant d’en avoir réellement besoin 🙂

Manuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *